Aucune Promesse – Juliette Di Cen

Le résumé :

L’adjudant Emma Lemaire est une professionnelle.
Une de celles qu’on envie, qu’on critique, qu’on adore détester. Une reine des glaces qui vous assassine d’un simple coup d’oeil désapprobateur.
Ou une miss catastrophe qui risque de mettre le feu à un régiment en allumant une simple bougie…
Lassée de ce statut dans lequel elle ne se reconnait pas et d’un poste haut placé qui bride son besoin d’aventure, Emma parvient à quitter son état-major et se fait affecter dans une compagnie combattante, à l’occasion d’un court séjour en Polynésie française.
Mais Tahiti et ses secrets sont-ils vraiment conformes au Paradis vendu sur les cartes postales ?

Lien amazon

aucune10

 

Mon avis :
J’avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais j’avais regretté le manque de détails et de précisions pour certains aspects du livre.
Bon là, j’ai été gâté, des détails au début du livre, il y en a beaucoup (trop ?) je me suis noyée, je me suis un peu perdu, mais je suis une coriace, j’ai repris ma lecture tranquillou et j’ai adoré ce tome.
On retrouve Emma,  une des amies des tomes précédents, elle avait été évoquée dans un des deux premiers tomes (le 1 si je ne me trompe pas) car elle se trouvait en mission à Tahiti et ne pouvait pas donner de conseils à sa copine (Claire ? Amelia ? bou, les vacances ont fait des trous dans ma mémoire !).
Donc, on retrouve Emma, qui veut changer d’air car elle a une image qu’elle veut briser et qui accepte une mission à Tahiti.

Miss Catastrophe en puissance, elle commet boulettes sur boulettes, mais n’en reste pas moins pro et respectée par l’ensemble du régiment, jusqu’à ce qu’un instructeur la bouscule et l’agresse lors d’un exercice.

Elle va le remettre en place sèchement (j’ai adoré ce passage) et il va suivre de loin (mais pas trop quand même) ce petit bout de femme qui ne s’en laisse pas compter et qui est pourtant d’une gentillesse et d’une simplicité tout en étant efficace avec les hommes du régiment.

Un tome différent des 2 premiers, on me l’a présenté comme un tome de transition, il est un tome de complément, voir un tome à part entière car il n’interfère pas avec les deux premiers, il les complète à la limite, il met peut être en place le 4ème mais ça on ne le saura que plus tard.
J’ai beaucoup aimé ce tome, il est drôle, juste, bien rythmé, la plume de Juliette est simple et efficace et le sujet (l’environnement militaire, les manœuvres et tout et tout)  totalement maîtrisé,
L’action n’explose pas dès le début, on prend son temps, on se dévoile, on se découvre, on se retient… la langueur des îles ? peut être.
On s’attache vite au personnage d’Emma avec sa maladresse, sa gentillesse et son grand coeur. J’aime les personnages maladroits, ils me touchent et m’horripilent en même temps (comment ça, c’est parce que j’ai 2 pieds gauches et 10 pouces !).
Un troisième tome réussi, un auteur à suivre.

La musique qui m’a trottée dans la tête  : http://www.youtube.com/watch?v=w_DKWlrA24k

Le Casting de Mickael Ollier (N’oubliez pas que c’est pour moi rien que pour moi 🙂 ) :

92848fd0dd676c7f91421da33e29ceaa

Ma note : 4 étoiles
Merci à Juliette Di Cen

À propos de Chiaraa

c'est Moi, tout simplement...

Publié le 26 août 2013, dans Auteur Français, Carré rose, Sensuel. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

❀ Votre avis ? Vos réponses ? Vos réactions ? c'est à vous ! ❀

